---

ec(h)osystem_staircasemilieu

in situ wth @gxuzu & @requinnathan 2024-05-18

Ec(h)osystem est un deploiement transmedia réalisé en collaboration avec Nathan Prost et Marie Rossi investigant la possibilité d'une hyperbolisation du tiers lieu d'usage d'une école d'art. Quel dispositif minimal permettant une discussion des corps activateurs avec l'esapce par la médiations des parametres physiques (vibration luminosité) de ce dernier ?

L'appareil sonore -opérant une captation continue- agit comme un supra-écho non linéaire en orchestrant une redistribution spatiale et temporelle sonore. Il utilise sa propre cognition pour sélectionner parmi tous les sons entendus ceux qu'il reproduit et ceux qu'il ignore. En jouant en permanence, il devient un écho constant et irrégulier, doté d'une mémoire et d'une manière d'expression propres. Cet écho sonore déclenche une réaction lumineuse. Un panneau lumineux se modifie en fonction de ce que le dispositif sonore produit. Il prend en compte des paramètres qui lui sont propres, des propriétés sensibles qu'il transforme en d'autres propriétés sensibles. Le panneau varie en intensité lumineuse, ce qui lui permet d'exprimer une relation changeante avec tous les objets matériels présents dans l'espace, accentuant les ombres portées ou obstruant entièrement l'espace. La lumière dévoile ainsi ses possibilités d'interactions spatiales.

La cognition globale du dispositif agit par l'activation d'effecteurs solenoid attachés sur les surfaces métalique de la main courante de l'escalier. En cas de saturation sonore un systeme de purge-réinitialisation se met en place activant physiquement l'architecture, vidant la mémoire sonore mais la réimplémentant du son de l'espace par la meme. La métialité du lieu devenant par de la feedback loop sonore globale.

L'installation ne prétend pas être un appareil autonome orchestrant sa propre relation au monde. Elle amplifie des relations déjà présentes, mais dont les possibilités d'interactions se croisent grâce au dispositif. Le dispositif émane du lieu et ne le dépasse pas mais il le réinvente par ses nouvelles possibilités techniques.